Notre histoire

Depuis 2014

Un certain nombre de professionnels du bassin de santé de Villefranche sont organisés en pôle de santé, le Pôle de Santé Villefranchois (PoSaVi). Cette organisation de coopération entre professionnels de santé nous a permis de jeter les bases de la coopération que nous souhaitons élargir avec la CPTS. Elle présentait aussi des limites, en particulier une absence de financement pérenne autre que les cotisations des participants, ce qui a limité l’ampleur des actions menées par l’association et ses membres : tout était porté par le bénévolat, en plus du travail de chacun.

Il y a une dynamique …
… et nous sommes prêts !

L’histoire continue

En 2020, nous avons pris une part active dans une grande enquête de terrain adressée aux professionnels de santé de la ville et de l’hôpital pour trouver des pistes d’amélioration de nos pratiques et conditions de travail. Cette enquête à conduit à la formation de 3 groupes de travail qui fonctionnent encore : un groupe sur la réflexion de l’avenir de l’offre de santé locale, un autre sur la communication et la coordination ville-hôpital, et un autre sur l’attractivité du territoire et la formation continue.

L’association du PoSaVi nous a permis une réactivité exemplaire pour répondre à notre niveau à la crise du COVID-19 : dès les premières semaines de l’épidémie, nous avons profité de notre coopération déjà existante pour harmoniser nos prises en charge des suspicions de covid, via la téléconsultation puis un éventuel examen dans une salle dédiée à la salle de la Madeleine. Nous avons fermé ce centre lorsque les tests diagnostics ont été disponibles. Puis lorsque les vaccins sont arrivés, nous avons monté en quelques jours le centre de vaccination, que nous avons maintenu ouvert pendant 13 mois, nous relayant pour assurer la continuité de service